Moutarde

Moutarde du Québec

2021

Carburant d’aviation à la moutarde

2021-10-19 – Les carburants d’aviation fabriqués à partir de moutarde Brassica carinata pourraient réduire jusqu’à 68 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des vols. L’industrie aérienne produit 2,5 % de tous les gaz à effet de serre aux États-Unis.

https://ca.news.yahoo.com/clean-fuel-mustard-160432233.html

La pluie dans l’Ouest menace la qualité des grains

2021-09-09 – Les producteurs de l’Ouest canadien ont eu une faible récolte et sont maintenant aux prises avec une pluie de fin de saison qui risque de détériorer la qualité des grains. Un acheteur affirme que ses lots de moutarde ont été dégradés en raison d’une germination de 10 %.

https://www.producer.com/news/recent-rain-threatens-grain-quality/

Moins de moutarde que prévu

2021-05-20 – Un commerçant de Saskatoon juge que la prévision de Statistique Canada sur les ensemencements de moutarde risque d’être surestimée. La raison en est que le prix de cette graine doit concurrencer les prix des autres grains. Or, bien que les faibles stocks de moutarde et le temps sec dans les Prairies canadiennes soutiennent le prix de la graine de moutarde, celui-ci demeure inférieur à celui du canola.

https://www.producer.com/news/mustard-production-may-miss-predictions/

Des gènes de résistance dans la moutarde noire?

2021-03-11 - Les nouvelles techniques de séquençage des gènes des plantes et le progrès technologique confirment que la science est sans limite. En effet, un groupe de chercheurs ayant eu recours à de nouvelles techniques et travaillant sur la moutarde noire, une culture plutôt caractéristique de l’Asie et utilisée pour la production d’épices, estime que le matériel génétique de cette plante pourrait être utilisé pour améliorer la résistance à la hernie des crucifères et à la maladie de la jambe noire dans la culture du canola et de la moutarde à huile.

https://www.producer.com/crops/researchers-dive-deep-into-black-mustard/

L'USDA a résolu le mystère des semences de moutarde non sollicitées

2021-02-24 - L’été dernier, des Canadiens, des Américains, des Néozélandais et des Européens ont reçu des semences non sollicitées de diverses espèces végétales, notamment de moutarde, qui provenaient de la Chine ou de pays de l’Asie centrale. L’USDA a fait enquête et a découvert qu’il s’agissait d’un stratagème pour gonfler faussement les ventes de l’entreprise en envoyant des produits à faible coût, accroitre le nombre d’évaluations sur Internet et apparaitre en haut de la liste dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, certains consommateurs américains ont acheté des semences de cette entreprise, ignorant qu’aucun permis ou certificat phytosanitaire n’avait été émis pour plusieurs d’entre elles et qu’elles étaient par conséquent illégales.

https://modernfarmer.com/2021/02/usda-finds-mystery-seeds-from-china-were-not-sent-to-harm-american-agriculture/

2020

Les perspectives semblent lumineuses pour les graines d'alpiste, de moutarde et de tournesol

2020-10-01 - Les prix dans l'Ouest canadien pourraient s'apprécier pour les graines de moutarde. Les analystes estiment une baisse de la production de 18 % pour les graines de moutarde. Pour 2020-2021, les stocks pourraient se situer de 20 000 à 35 000 t pour les graines de moutarde.

https://www.producer.com/2020/10/prospects-look-bright-for-canaryseed-mustard-sunflowers/

Un membre de la famille de la moutarde a un potentiel pour les biocarburants

2020-08-13 - Le Lesquerrella un membre de la famille de la moutarde et des chercheurs y voient un potentiel pour la production de butanol. Ce biocarburant est une alternative moins polluante à la gazoline, mais cette dernière a supplanté le butanol peu après la Seconde Guerre mondiale, après la découverte d'un procédé de fabrication de la gazoline plus efficace par le pétrole. Ce genre végétal avait déjà intéressé les chercheurs pour sa haute teneur en acide gras hydroxyde, ce qui est grandement apprécié pour la fabrication de lubrifiants de haute qualité, de peinture et d'autres produits. Les recherches se concentrent également sur des résidus de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

https://www.technologynetworks.com/applied-sciences/news/mustard-family-member-has-potential-for-biofuel-338580

Une nouvelle moutarde promet de meilleur rendement

2020-05-14 - Une nouvelle variété de moutarde développée par AAC sera semée sur environ 30 000 acres dans les Prairies canadiennes et devient ainsi le premier hybride de moutarde du pays. Cet hybride a un rendement supérieur de 18 à 20 % par rapport aux variétés à pollinisation libre. De plus, cette variété contient la moitié moins d'acide érucique comparativement à la moutarde brune à pollinisation libre, ce qui permet de mieux répondre à la demande européenne qui préfère des variétés à faible teneur en acide érucique. Dans l'Ouest canadien, entre 450 000 et 500 000 acres seront semés en moutarde, dont près de 250 000 acres en moutarde jaune, 180 000 acres en moutarde brune et 30 000 acres en moutarde orientale.

https://www.producer.com/2020/05/new-mustard-promises-better-yields/

Des offres élevées pour la moutarde jaune

2020-03-02 - Les conditions météo en automne dernier ont fait augmenter les offres de graines de moutarde jaune et brune dans l'Ouest canadien. Les analystes ne s'attendent toutefois pas à une augmentation des superficies au Canada en raison de la bonne récolte aux États-Unis malgré certaines difficultés dans le Dakota du Nord.

https://www.producer.com/2020/03/yellow-mustard-bids-solid/

2019

Analyse : la culture de la moutarde "ennuyante comme elle ne l'a jamais été"

2019-08-22 -Le prix de la moutarde n'a pas fluctué au cours de l'été même si une menace de sécheresse a plané au-dessus de la tête des producteurs. Les stocks de moutarde seraient très élevés. Par contre, la production dans les pays de la mer Noire pourrait diminuer à cause de la sécheresse et un gel hâtif pour le rendement.

https://www.producer.com/2019/08/analyst-mustard-crop-as-boring-as-it-has-ever-been/

2018

La semence de moutarde développée au Québec pour le biocarburant sera utilisée pour les vols de United Airlines

2018-09-13 - La moutarde peut être utilisée pour la production de biocarburant. Pour un vol de 11 heures, l'essence de cet avion sera mélangée à 30 % de ce biocarburant. Ce vol réduirait de 30 % ces gaz à effet de serre.

https://nationalpost.com/pmn/news-pmn/canada-news-pmn/quebec-developed-mustard-seed-biofuel-to-be-used-in-united-airlines-flight